(DOWNLOAD) "Comment les chinois conçoivent leur civilisation et leur empire" by Léopold de Saussure # Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Comment les chinois conçoivent leur civilisation et leur empire
- Author : Léopold de Saussure
- Release Date : January 20, 2018
- Genre: Asia,Books,History,Science & Nature,Geography,Travel & Adventure,Nonfiction,Social Science,
- Pages : * pages
- Size : 232 KB
Description
♦ Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ♦
Ce texte de Léopold de Saussure, sinologue et astronome suisse, apporte un éclairage fort intéressant sur les fondements idéologiques de cette société chinoise que nous connaissons finalement très mal et dont l’histoire n’est pas enseignée, ou si peu ...
Cet exposé facile à lire est une bonne introduction pour tous ceux qui s’intéressent à la Chine.
EXTRAIT : « La civilisation chinoise est caractérisée par son homogénéité. À l'abri de toute influence extérieure, elle s'est développée au sein d'une seule et même race, l'une des mieux définies et la plus nombreuse du genre humain.
Cette race se subdivise, il est vrai, en plusieurs variétés qui, en dehors d'un fonds commun, possèdent des caractères bien différenciés. Mais la race chinoise proprement dite a seule détenu toute l'influence. Les autres n'ont fait que l'imiter. Ni les Annamites, ni les Thibétains, ni les Coréens, ni même les Japonais, n'ont jamais eu à prendre en mains le dépôt de la civilisation commune, comme cela est arrivé ailleurs aux Arabes, pour en transmettre l'héritage.
Des familles tartares, mongoles ou mantchoues, ont bien pu s'emparer du pouvoir impérial et imposer certains changements dans les formes extérieures, mais l'action psychique de leurs races ne s'est fait aucunement sentir : elles se sont noyées dans la masse chinoise au sein de laquelle elles ont perdu jusqu'à leur langue.
On comprend très bien que cette race chinoise, entourée de tous côtés par des peuples qui lui étaient inférieurs, se soit considérée, depuis les époques les plus reculées, comme d'une essence supérieure formant le noyau du Monde (Tchung Kouoh, le royaume du Milieu). »